Synthèse
Rayons X
Résonance magnétique
Ultrasons
Isotopes radioactifs
Bibliographie
Conclusion
Synthèse
SYNTHESE
Ces 6 mois de Travaux Personnels Encadrés ont été pour chacun de nous un vrai et enrichissant travail d'équipe. Travailler à 4 aurait pu être un handicap du fait des éventuelles divergences quant aux diverses décisions à prendre (choix du sujet, du plan, du "ton", de la mise en page du site internet...) mais nous sommes satisfaits et fiers d'en avoir fait un atout et d'avoir pu nous mettre d'accord sans problème.
Malgré un début chaotique (nous avions commencé ces tpe de façon indépendante, nos deux groupes initiaux devant s'unir début octobre), nous avons toujours été dans les temps, du fait de la motivation et de l'intérêt que chacun portait au sujet. Nos parties respectives étant achevées vers la mi-novembre, le temps restant fut consacré à l'amélioration du site internet, à la préparation de l'oral, à quelques ajouts et précisions ainsi qu'à l'harmonisation de nos parties.
Dès la répartition des taches, le travail s'est rapidement mis en route, chacun étant, pour diverses raisons, intéréssé par le sujet. D'ailleurs, lors du choix des sujets c'est à l'unanimité qu'après d'âpres discussions nous nous sommes décidés à traiter le sujet de l'imagerie médicale. En effet celui-ci nous intéréssait pour plusieurs raisons :
- tout en abordant des principes physiques parfois poussés, il était souvent en relation avec le programme de Terminale.
- nous savions pouvoir nous procurer une importante documentation sur un sujet où les connaissances sont larges et en perpétuelle évolution.
- d'une manière générale, le domaine de la médecine nous plaisait à tous (et continue de nous plaire) , deux d'entre nous envisageant même des études de médecine.
Néanmoins nous fûmes confrontés à quelques difficultés : il fut par exemple difficile de trier et de sélectionner nos sources du fait de leur abondance, ainsi que de savoir toujours les exploiter : certaines, dans le but de vulgariser un sujet souvent pointu, présentaient des imprécisions voire des inexactitudes; à l'opposé, malgré notre bonne volonté, de nombreuses informations, destinées aux seuls médecins, nous étaient inaccessibles ou plus souvent incompréhensibles ! Enfin, nous ne pensions pas que la création d'un site internet nécessitait autant de temps, mais nous nous réjouissons d'être désormais bien plus compétents en informatique !
Pour conclure nous dirons que nous sommes tous prêts à réediter l'expérience l'année prochaine, chacun de son côté, étant donnés les chemins différents que nous pensons prendre...
Nous tenons également à remercier Mmes Soutou et Goussef pour leurs précieux encadrement et conseil.
Clément Davoust, Yannick Fetet, Romain Horvilleur, Jérémy Langlois
imageriemedicale_tpe
©jlrhcdyf